Retour sur les étapes de la préparation murs en placo avant de choisir une ponceuse girafe

150
ponçage plaque de plâtre-min

La préparation des murs en placo est indispensable avant de les peindre. Elle doit même être faite avant de choisir une ponceuse girafe. En effet, cette étape permet de les rendre lisses et solides. Il s’agit aussi de réparer des imperfections comme des trous ou des fissures. Tout cela est nécessaire pour avoir des murs esthétiques et lisses après la peinture. Cet article vous montre comment préparer correctement vos murs et dans quel cas utiliser une ponceuse girafe.

Quelles sont les étapes de la préparation des murs en placo ?

Préparer des murs en placo avant la peinture requiert la réalisation de nombreuses étapes comme :

Lire également : Comment choisir son kit solaire autoconsommation avec batterie ?

  1. L’enlèvement et la couverture des meubles ;
  2. Le nettoyage des murs ;
  3. Le rebouchage des murs ;
  4. Le ponçage proprement dit.

Durant cette phase, vous aurez besoin d’outils pour le ponçage comme des bâches, des rubans de masquage, de la cale à poncer, d’un aspirateur ou d’une ponceuse girafe. Ils doivent être de qualité et adaptés à vos besoins pour assurer un travail bien fait. Pour cela, retrouvez, entre autres, des critères pour choisir une ponceuse girafe en cliquant sur ce lien.

En quoi consistent le nettoyage et le rebouchage des murs ?

Le nettoyage et le rebouchage des murs font partie des opérations à ne pas négliger lorsque vous désirez peindre des murs en placo. Ils peuvent être réalisés avant de choisir une ponceuse girafe ou pendant que vous attendez la livraison.

Lire également : Faire appel à un peintre suite à un dégât des eaux

Le nettoyage inclut le grattage des murs à l’aide d’un grattoir triangulaire pour retirer les écailles de peinture et faire apparaître les fissures ou les trous. Il s’agit aussi d’égrener les surfaces et d’appliquer une couche d’impression. Cette couche permettra plus tard d’avoir des murs en parfait état.

En ce qui concerne le rebouchage, les trous, les fissures et d’autres imperfections sont comblées grâce à un enduit ou à une pâte à lisser après l’opération.

Comment se déroule le ponçage ?

Avant le ponçage proprement dit, vous devez attendre que l’enduit soit totalement sec. Si vous remarquez d’autres défauts, il est conseillé d’appliquer une nouvelle pâte aux endroits concernés avant le ponçage. Suivez toujours le sens des défauts. Une fois cet enduit sec, vous pouvez passer au ponçage.

Une des méthodes les plus utilisées est le ponçage à l’aide d’un papier verre fin et d’une cale à poncer. Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse girafe si vous en avez.

Quand utiliser et choisir une ponceuse girafe ?

Choisir une ponceuse girafe est conseillé comme outil pour une peinture de murs de nombreuses pièces à la fois. Elle convient aussi pour des peintures de murs et de plafonds de grandes surfaces. En effet, cet outil est conçu pour le ponçage en hauteur sans trop d’efforts. Vous n’avez pas besoin d’échelles en règle générale pour l’utiliser et poncer. 

La ponceuse girafe permet aussi de gagner du temps en plus d’être facile à utiliser. Un professionnel aussi bien qu’un bricoleur peut manipuler une ponceuse à girafe.

Avant de choisir l’utilisation d’une ponceuse girafe, évaluez l’ampleur des travaux de préparation prévus. Ce type d’outil est le plus utile pour le ponçage en hauteur et de grandes surfaces. Il permet aussi d’avancer dans la réalisation de votre projet, surtout s’il s’agit des murs d’une seule pièce.