Nettoyer une cuisinière à bois : astuces pour faire correctement les choses

132

Vous avez une cuisinière à bois comme équipement de cuisson dans la cuisine ? Notez que celle-ci doit être maintenue correctement pour prolonger sa durée de vie tout en assurant son bon fonctionnement. Cela implique un nettoyage bien fait au bon moment au fil des années. N’oubliez pas de prendre note des astuces suivantes pour réussir l’opération.

Enlevez correctement les traces d’oxydation sur votre cuisinière à bois ?

Certes, les plaques de votre cuisinière à bois ne seront pas soumises à l’oxydation au fil des années. Toutefois, les usages et les entretiens réguliers de l’équipement finiront par favoriser l’apparition de la rouille. Notez que vous pouvez éliminer chaque trace en réalisant un nettoyage avec une toile émeri grain 80. Cela suffira pour redonner sa splendeur à votre cuisinière. Notez que vous trouverez facilement un modèle de qualité en suivant le lien suivant : cuisinieresabois.com .

A lire aussi : Comment le porte-bébé Love Radius peut-il transformer votre expérience de parent ?

Utilisez des cristaux de soude pour dégraisser l’équipement

Il est difficile de conserver la propreté d’une cuisinière à bois dans la journée. Cela est valable même si vous comptez préparer de petits plats ou d’autres recettes. En plus de l’accumulation des tâches, la plaque de cuisson finira aussi par se noircir sous l’effet de la chaleur. De ce fait, vous devrez prévoir le nettoyage de cet élément au fil des années. Cela peut se faire facilement avec l’utilisation de cristaux de soude.

Pensez à nettoyer la fonte de la cuisinière

Le nettoyage de la fonte dépend en principe du matériau de conception de cette partie. En effet, l’utilisation de l’eau savonneuse et un chiffon microfibre peut suffire pour une fonte émaillée. Cette opération est aussi valable pour nettoyer un modèle en acier. Notez que l’eau savonneuse peut être remplacée par de l’alcool ou du bicarbonate de soude sur l’inox. Il est possible d’appliquer de l’huile spécifique à la fin de l’opération pour protéger la structure.

A voir aussi : Les avantages de l’utilisation des fontaines à eau pour particulier

Que retenir du nettoyage du four de votre équipement ?

Cette étape ressemble presque au nettoyage d’un four classique. Toutefois, vous pouvez aussi réaliser un récurage au citron ou un dégraissage à l’aide du bicarbonate de soude. En outre, il est possible d’utiliser de la poudre à pâte pour réaliser un nettoyage correct. Ce produit est généralement un mélange de fécule de maïs et de phosphate monocalcique sans oublier le bicarbonate.

Le nettoyage de la suie qui se colle à la vitre

Ici, il suffit de trouver du papier journal roulé en boule avant d’être humidifié. Il faudrait aussi le tremper dans de la cendre froide tout en vérifiant la présence de morceaux. En effet, ceux-ci sont susceptibles de rayer la vitre pendant le nettoyage. Notez que vous pourrez limiter les nettoyages si vous utilisez du bois bien sec à chaque combustion. Assurez-vous aussi que la cuisinière ne fonctionne pas au ralenti pour éviter de l’entretenir souvent.

D’autres astuces de nettoyage que vous devrez réaliser

Prenez note des dernières astuces suivantes pour assurer le nettoyage de votre cuisinière à bois : 

  • Prévoir un ramonage du conduit de fumée relié à l’équipement.
  • Appliquer de l’huile d’olive pour traiter la plaque de cuisson du produit.

Toutefois, il faut reconnaître que les nettoyages ne suffiront pas pour rendre l’équipement éternel. En effet, des signes de défaillance finissent toujours par apparaître au fil des années. Mais un entretien bien fait permet de repousser ces situations le plus longtemps possible.