Les caractéristiques de la lessive bio

174

Comme son nom l’indique, la lessive bio est un produit permettant de laver les vêtements et les linges sans pour autant polluer l’environnement. La lessive bio ne risque pas de contenir de tensioactifs comme le pétrole, le parfum ou les conservateurs. Ce qui n’est pas le cas des lessives conventionnelles ou classiques. À noter que les conservateurs font partie des principales causes des rougeurs et des démangeaisons. 

La lessive biologique, un produit bénéfique pour la santé et l’environnement

La lessive clean, connue également sous le nom de lessive bio, est fabriquée avec des ingrédients verts et biodégradables. Cela inclut entre autres :

A lire aussi : Quelles astuces simples apportent une touche personnelle à vos décorations de noël ?

  • Le savon naturel
  • Le vinaigre
  • Les cristaux de soude
  • Etc. 

Non seulement, ces ingrédients ne risquent pas d’altérer la qualité de l’eau, mais ils ne représentent aucun danger pour les animaux qui y vivent. En effet, la lessive bio est dépourvue de tout élément chimique des pesticides et d’OGM. Elle permet donc d’éviter les risques d’allergie et d’irritation de la peau. 

La lessive écologique s’adresse à toutes les personnes souhaitant contribuer à la protection de l’environnement. En effet, environ 75 % des ménages français ont décidé de se tourner vers ce type de lavage. Comme les lessive bio contiennent des ingrédients naturels, elles sont adaptées à tout type de peau. 

A découvrir également : Spécialiste des équipements pour piscine intelligente : transformez votre espace aquatique

D’ailleurs, selon des études récentes, la majorité des utilisateurs des lessives bio sont les femmes et les jeunes filles. Les jeunes mamans ont aussi recours à ce produit du fait qu’il respecte le pH de la peau, même celui de la peau des bébés. 

Comme la lessive écologique est dépourvue de produits chimiques, elle peut être utilisée, pour le lavage des vêtements des nourrissons et des personnes sujettes à des allergies. Autrement dit, la lessive bio est le produit de lessive idéal pour les personnes présentant des problèmes de peau. 

Ces produits sont aussi efficaces pour le nettoyage de tous types de linge, que ce soit de cuir, du coton, de la laine, etc. Les agents actifs contenus dans ces produits naturels ne risquent pas de nuire à la qualité des fibres des tissus. 

Qu’en est-il de l’utilisation de la lessive bio ? 

Pour optimiser les résultats, il importe de bien choisir la lessive bio adaptée à vos besoins. Pour ce faire, prêtez attention sur les labels et les ingrédients présents dans le produit. Parmi les certifications recommandées, il y a entre autres Ecocert, Ecolabel européen ou « sustainable cleaning ». Ces indicateurs de lessive bio sont généralement inscrits sur l’emballage du produit.

Pour faciliter votre choix, il importe de savoir les différents types de lessive biologique disponibles sur le marché. La lessive écologique en poudre est le modèle le plus utilisé. Elle comprend généralement des agents de blanchiment. 

La lessive écologique liquide est très efficace pour préserver la couleur et la matière de linge. Comme elle est fabriquée essentiellement à partir d’huiles essentielles bio, elle apporte un parfum doux à vos linges. En vous procurant d’un kit de lessive écologique, vous pouvez fabriquer vous-même votre propre lessive bio. Généralement, la boîte contient du carbonate de soude, du vinaigre d’alcool bio, du savon bio, etc.