Est-ce qu’un couvreur peut travailler sous la pluie ?

639

A Vannes, les conditions météorologiques peuvent extrêmement varier et la pluie peut survenir soudainement. D’autant que personne n’a la capacité de prédire le temps avec une entière précision. Le jour convenu pour la rénovation ou la réparation de votre toiture, la pluie apparaît de nulle part ? Vous vous demandez comment sera géré votre projet ? Est-ce qu’un couvreur peut travailler sous la pluie ? Malheureusement, la réponse est non. Cet article vous explique pourquoi.

Tour d’horizon sur les missions d’un couvreur à Vannes

Un couvreur, c’est le spécialiste qui s’occupe particulièrement du toit d’une habitation, de son installation à sa réparation en passant par son entretien. La rénovation de toiture est l’une de ses grandes spécialités, que ce soit à cause d’un problème d’étanchéité, un aménagement des combles, une réparation simple ou un relooking total. Le professionnel peut également être appelé pour l’isolation d’une toiture, le démoussage, le nettoyage ainsi que la minéralisation. Vous pouvez découvrir sur le site la totalité de ses services et les bonnes raisons de lui faire appel.

A lire également : Décapage : les bonnes raisons de faire appel à un artisan professionnel

Comment la pluie peut impacter le travail d’un spécialiste de la toiture à Vanne

Les conditions météorologiques comme la pluie, le vent, la neige ou les températures extrêmes impactent significativement le travail d’un couvreur à Vannes, ce qui peut pousser ce dernier à refuser un projet ou à le remettre à un autre jour. Avec ces situations, les spécialistes de la toiture peuvent donc perdre beaucoup de contrats et ne travaillent que peu de temps toute l’année. Nombreuses sont les raisons.  

La sécurité

Lorsque la pluie apparaît, la surface du toit mouillée devient particulièrement glissante, ce qui représente un véritable danger pour les couvreurs. Le vent, par ailleurs, lorsqu’il est trop fort, risque de déstabiliser le travailleur et le pousser à la chute. 

A lire aussi : Ancrage solin contre mur : astuces et précautions à prendre

La qualité du travail

Outre la sécurité, la qualité des travaux est aussi un facteur essentiel à prendre compte par un couvreur lorsqu’il pleut. Au risque d’être abîmés, certains équipements de ces spécialistes ne doivent pas être employés sous la pluie. Sinon, avec les eaux de pluie, les matériaux utilisés par ces artisans comme les tuiles ou les bardeaux peuvent ne pas adhérer sur une surface mouillée. Sans compter, bien sûr, que les tâches qui lui sont attribuées telles que le démoussage de toiture ou l’application de peinture nécessite un temps sec pour parvenir à être efficaces sur le long terme.

Les règlementations et normes en vigueur

A Vannes et notamment dans toute la France, le Code du travail interdit de travailler sur les toits rendus glissants par les conditions atmosphériques, sauf s’il existe des dispositifs de protection installés à cet effet pour y remédier. 

En bref, un couvreur ne peut pas travailler sous la pluie. Cependant, il existe quelques exceptions. En cas d’urgence comme une grosse infiltration d’eau ou des dommages causés par les tempêtes, par exemple, le spécialiste peut être appelé à intervenir rapidement. Ce, afin de minimiser les dégâts potentiels et de protéger les occupants. Cela dit, pour travailler en sécurité, le professionnel peut s’armer de différentes précautions supplémentaires comme un harnais de sécurité ou des chaussures antidérapantes.