Comment sélectionner une douche pour votre salle de bain ?

610

La salle de bain constitue l’une des pièces maîtresses d’une habitation. En effet, c’est non seulement l’endroit dans lequel ses habitants s’occupent de leur hygiène mais c’est aussi l’espace idéal pour se détendre et se relaxer. Dans cette optique, bien sélectionner chacun de ses éléments s’avère être crucial. Entre autres, zoom sur les critères de choix pour une douche.

Choisissez votre douche selon la forme qui vous convient

La douche représente une option très avantageuse par rapport à la baignoire car, elle fait gagner de la place à votre salle de bain. Elle participe à la fois à l’optimisation mais aussi à l’esthétique de votre pièce. Ainsi, il vous faudra bien choisir la forme ou l’apparence générale de votre espace d’eau.  Pour ce faire, vous pourrez notamment vous laisser séduire par une :

A lire également : Comment décorer mon mariage ?

  • Douche carrée ;
  • Douche en quart de cercle ;
  • Douche rectangulaire.

Dans cette optique, vous pourrez découvrir une panoplie de modèles de douche pouvant s’aligner à vos préférences et vos besoins au sein des sites spécialisés dans le domaine.

Selon l’aspect du receveur

Le receveur ou le bac à douche s’assimile à un des éléments qui permettra de différencier l’aspect de votre pièce. En effet, selon ce compartiment, le rendu peut varier en : douche classique, douche à l’italienne, cabine de douche, etc. Dans ce contexte, deux options de receveur sont aujourd’hui à votre disposition.

Lire également : Les secrets de la décoration design pour un intérieur moderne

D’une part, le receveur à carreler constitue un incontournable au sein d’une douche à l’italienne. Ce modèle s’avère être intéressant pour réduire les travaux d’aménagement et profiter d’une touche originale. D’autre part, le receveur à poser, quant à lui, propose une installation simplifiée. Dans ce contexte, vous pourrez également miser entre plusieurs matières telles que la céramique ou l’acrylique.

Selon l’apparence et la praticité des ouvertures

L’ouverture ou la porte de votre douche se définit comme étant un élément fondamental pour garantir la praticité de votre espace d’eau. Dans cadre, pensez à privilégier une porte qui soit fonctionnelle et n’encombre pas votre salle de bain. Dans un premier temps, les portes pivotantes sont prisées pour son avantage à faciliter l’accès à votre douche.

Dans un second temps, les portes battantes sont idéales pour bénéficier d’une meilleure sécurité. Dans un dernier temps, les portes coulissantes constituent la solution parfaite si vous disposez d’un espace très restreint. En outre, les portes pliantes rentrent dans la dernière catégorie en offrant un plus grand passage à l’usager.

Selon le revêtement du sol et des murs

Le rendu extérieur de votre salle de bain dépend en grande partie du revêtement du sol et des murs existants dans la pièce. Dans cette optique, pensez à sélectionner des matériaux qui fournissent une meilleure sécurité et étanchéité à votre douche. Pour ce faire, il vous faudra choisir des matières antidérapantes et encadrées par des normes précises. Vous pourrez, entre autres, vous orienter vers : le PVC, l’acier émaillé, la résine, etc. 

Du côté du revêtement mural, vous pourrez notamment miser sur la faïence, un grand classique pour une douche personnalisée. Par ailleurs, vous pourrez pareillement opter pour le carrelage en grès cérame voire en pierre naturelle pour plus de sophistication.

Selon le type de robinetterie

 La robinetterie tient un rôle fondamental dans la plomberie de votre douche et devrait être choisie avec minutie. Dans cette lignée, vous aurez à décider entre un conduit encastré ou apparent. D’un côté, le premier possède des atouts indéniables dans le domaine esthétique car, il procure un design plus épuré. Toutefois, son coût d’installation peut être onéreux et sa réparation nécessite des travaux complexes.

D’un autre côté, bien que la plomberie apparente est moins agréable à voir, elle offre néanmoins une meilleure accessibilité en cas de fuite.