Comment procéder à l’enlèvement d’une cuve à fioul ?

118

Voulez-vous vous séparer de votre cuve à fioul ? Il convient de respecter différentes règles avant d’abandonner une cuve que vous n’utilisez plus parce qu’elle est trop ancienne. Nous vous apprenons tout au sujet de l’enlèvement de cuve à fioul dans cette rubrique.

Ce que dit la loi sur l’enlèvement des cuves à fioul

On ne peut pas se débarrasser de sa cuve juste parce qu’elle ne nous sert plus. Après de nombreuses décennies, elle continue à contenir une importante quantité de résidus en plus des gaz qui s’y sont accumulés.

A découvrir également : Comment résilier son assurance habitation chez Thélem assurances

On a donc fixé une procédure légale qui permet d’éviter les accidents et qui minimisent les risques de pollution durant l’enlèvement ou le decoupage cuve fioul ile de france .

D’après l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004, avant de détruire une cuve à fioul, il convient de la neutraliser. Cette opération permet d’éviter les explosions et l’inflammabilité.

A lire aussi : Comment devenir Jobbeur ?

Neutraliser une cuve à fioul : comment faire ?

Neutraliser une cuve à fioul se fait en deux étapes. Il faut d’abord commencer par un dégazage avant de procéder à la neutralisation. Il vaut mieux que cette opération se déroule sous l’égide d’un expert en la matière.

Le dégazage de la cuve

Avant de neutraliser une cuve, il est capital de procéder au dégazage de cette dernière. Cette étape consiste à éliminer les vapeurs en suspension au sein de la cuve. Le dégazage ne peut se faire que lorsque la cuve a été vidée au préalable. Il faut la nettoyer et la débarrasser des dépôts ainsi que des résidus.

Le dégazage et le nettoyage de cuve doivent être réalisés par un expert. Seul ce dernier peut faire cette étape délicate.

Au moment du dégazage, le professionnel recourt à une ventilation ou à une aspiration. Une fois que cette étape est terminée, il fait des tests en ayant recours à un explosimètre pour trouver les restes de gaz. La cuve à fioul est récurée pour vérifier son état. Le professionnel remet alors le certificat au propriétaire.

Zoom sur l’enlèvement de la cuve

Neutraliser une cuve à fioul est une étape qui requiert de l’attention et des précautions. Dans le cas d’une cuve enterrée, vous pourrez faire la neutralisation vous-même en déversant un matériau comme :

  • Le béton ;
  • Le sable ;
  • La perlite ;

Ce sont des matériaux inertes. Cependant, pour éviter les risques, préférez compter sur un professionnel.

Pour neutraliser une cuve aérienne, il vaut mieux solliciter un professionnel, car cette opération nécessite de découper la cuve avant de l’enlever. Ce sont là des manipulations assez délicates.

Après avoir découpé la cuve, on la transporte vers le centre de traitement des déchets. Le professionnel s’occupe de remettre un bordereau de suivi des déchets ainsi qu’un certificat d’abandon au propriétaire.

Différentes aides pour l’enlèvement de la cuve à fioul

L’enlèvement de la cuve à fioul a un prix et cela varie en fonction du matériau, de l’emplacement et des dimensions. Généralement, il faut prévoir un budget compris entre 1 000 et 1 500 €. Dans ce cas, vous pouvez profiter de MaPrimeRénov’, cette aide que l’on réserve aux ménages voulant réaliser des travaux énergétiques. Elle couvre l’enlèvement de la cuve en partie.