L’importance de privilégier une porte coupe-feu

465

On peut parfois oublier une casserole sur la cuisinière ou bien le fer à repasser sur la chemise. Pourtant, ce sont des circonstances qui peuvent mener à un risque d’incendie. C’est surtout le cas, lorsqu’un matériau prend feu, car la propagation se fait très rapidement. Pour y remédier, il faut installer une porte coupe-feu pour éviter les risques. Ce sont des modèles de portes qui sont conçus pour vous protéger. Mais pour s’en assurer de choisir les portes coupe-feu, on vous explique son importance dans ce guide.

Pourquoi choisir une porte coupe-feu ?

Une porte coupe-feu est une conception qui sert à prévenir les incendies, d’où l’importance d’une fermeture automatique. Autrement dit, les portes pare-feu s’ouvrent et se referment de l’extérieur automatiquement. Les objectifs d’installer une porte pare-feu se résument en 3 points :

Lire également : La suspension en lin : un luminaire d'exception pour sublimer votre intérieur avec élégance et authenticité.

  • Éviter la propagation 
  • Gagner du temps pour l’évacuation 
  • Gagner du temps jusqu’à l’arrivée des pompiers 

Vous avez envie de trouver des modèles adaptés pour votre maison ? Découvrez une large gamme de porte coupe feu sur jeld-wen.fr. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il existe plusieurs formats sur le marché. Vous trouverez des portes standards, coulissantes, battantes, et même basculantes. Bien évidemment, tout dépend de votre logement. Heureusement qu’une porte coupe-feu s’adapte à plusieurs types. On peut citer les logements en copropriété, les établissements recevant au public ou encore, les immeubles de grande hauteur.

Comment classer les portes coupe-feu ? 

En France, il y a 2 types de classification : française et européenne. Pour la classification française, on peut constater certaines lettres, SF, PF et CF. SF signifie Stable au Feu, des lettres indiquant que la porte peut conserver la capacité mécanique. PF ou Pare-Flamme qui indique une porte stable pour éviter la propagation des flammes. En dernier, vous avez la CF ou coupe-feu qui veut dire une porte coupe-feu pour que la propagation soit limitée.

A lire aussi : Quels sont les differents types de robinets ?

D’un côté, vous avez les lettres qui se suivent de nombres indiquant la durée de résistance d’une porte pare-feu. Sachez que la durée peut varier entre 15 minutes et 6 heures. Dans le cas d’une porte SF, la durée se situe entre 1 et 2 heures. Une porte PF résiste pendant 1 heure et pour les portes CF, la durée est de 3 heures.

Par ailleurs, la classification européenne se distingue avec des lettres telles que R, E et I. R pour indiquer la référence par rapport à la résistance mécanique et E qui se réfère à l’étanchéité. Pour la lettre I, elle indique l’isolation thermique. Avec la classification européenne, les lettres s’accompagnent également de nombres. De cette manière, les acheteurs pourront facilement trouver la porte coupe-feu, adaptée à leurs besoins. Par exemple, ils peuvent des portes portant la référence E90 ou EI30. 

Installer une porte coupe-feu : entre le garage et l’habitation ou le garage et le sous-sol 

Dans les garages, on peut stocker de nombreux objets et produits combustibles. Certains peuvent stocker du bois pour la cheminée et d’autres des pneus. Sans parler des bidons d’essence ou encore les équipements inflammables. 

Une porte qui se trouve entre le garage et l’habitation ou le sous-sol exige un choix spécifique. D’où l’importance de privilégier, une porte coupe-feu pour protéger ce passage en cas d’incendie. Mais ce n’est pas tout, il faut également penser à une porte anti-effraction. Du moins, une porte qui soit équipée d’un système sécuritaire.