Comment bien réussir la pose de dalles sur lit de sable ?
La pose de dalles est une option populaire dans la création d’une terrasse. Au lieu de la méthode traditionnelle de collage avec du mortier-colle, vous pouvez opter pour une pose de dalles sur un lit de sable. Découvrons davantage sur cette méthode de pose et les différentes étapes à suivre pour mener à bien ce projet.
Plan de l'article
La préparation de la terrasse
En premier lieu, il est important de préparer la zone où vous envisagez de réaliser la pose dalles sur lit de sable. Creusez la terre sur une profondeur d’environ 10 cm pour garantir que la terrasse sera au même niveau que le reste de votre jardin. Assurez-vous que la surface est bien plane en utilisant une règle de maçon. Pour éviter la repousse de l’herbe entre les dalles, installez du film géotextile.
A lire également : Porte-bouteilles : un accessoire pratique pour stocker et transporter votre vin
La création du lit de sable
La prochaine étape consiste à créer un lit de sable. Disposez aussi des tasseaux autour de la zone où les dalles seront posées. Étalez le sable uniformément sur toute la surface tout en veillant à ne pas déplacer les tasseaux. Utilisez une règle de maçon pour niveler le sable, en vous appuyant sur les tasseaux comme guide. Une fois cela fait, retirez les tasseaux et remplissez les espaces vides avec du sable.
La disposition des dalles
Vous devez choisir la disposition des dalles en fonction de votre style personnel et du type de dalles que vous avez sélectionnées. Vous pouvez opter pour une disposition droite, en diagonale, ou même créer des motifs en fonction de la forme et de la taille des dalles.
A lire en complément : Comment décorer mon mariage ?
La pose des dalles sur le lit de sable
Pour effectuer la pose, vous devez respecter les étapes suivantes :
- Commencez par poser la première dalle dans un coin de la terrasse. Fixez-la en tapotant doucement avec un maillet en caoutchouc.
- Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que la dalle est parfaitement horizontale. Si nécessaire, ajustez en tapant légèrement avec le maillet.
- Continuez à poser les dalles suivantes en les alignant soigneusement avec la première. Si la dernière dalle doit être découpée pour s’ajuster, utilisez une meuleuse équipée d’un disque diamant pour effectuer la découpe.
- Stabilisez ensuite les dalles mises en place, en répartissant du sable fin sur la surface et en le faisant pénétrer entre les dalles à l’aide d’un balai. Enfin, balayez l’excès de sable pour obtenir une finition propre.
Quels types de dalles choisir ?
Il existe plusieurs types de dalles parmi lesquels vous pouvez choisir :
- Dalles en grès cérame : Ces dalles sont résistantes et disponibles dans diverses couleurs et formats pour s’adapter à votre style.
- Dalles en travertin : Si vous préférez la pierre naturelle, le travertin offre une gamme de nuances et de formats. Assurez-vous de les protéger de l’humidité avec un traitement approprié.
- Dalles en béton : Pour un style industriel, les dalles en béton sont idéales et offrent une surface antidérapante.
- Dalles en bois : Les dalles en bois peuvent être posées sur un lit de sable pour créer une terrasse en bois durable.