Quelle différence entre un carrelage rectifié et non rectifié ?
Les carreaux sont considérés comme un matériau de construction assez important en architecture. Ils sont placés sur les murs ou au sol, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Aujourd’hui, les fabricants de carreaux construisent des carreaux relativement précis afin de garantir qu’ils sont posés avec précision avec une couture uniforme. Et ce n’est pas toujours aussi facile à faire lors de la fabrication et de la cuisson de carreaux. Pour cette raison, les carreaux sont parfois rectifiés ou calibrés par la suite, c’est-à-dire après le processus de cuisson. Que signifient chacun de ces termes ? Je vais expliquer cela dans cet article. Qu’entend-on par carreaux rectifiés ou calibrés ?
Dans le monde industriel, les termes « rectifié » ou « calibré » sont très courants lorsqu’il s’agit de carreaux.
A lire aussi : Éliminer les mites alimentaires : 5 astuces efficaces et rapides
Certains fabricants de carreaux utilisent l’un et d’autres utilisent l’autre terme à la place. Cependant, la signification des deux termes est la même. Dans la production de Carrelage, les termes « rectifié » ou « calibré » font référence à un processus mécanique dans lequel les bords des carreaux sont redressés avec précision. Grâce à ce processus, les carreaux obtiennent des dimensions très précises et les bords des carreaux sont redressés à un angle de 90°. De cette façon, lorsque vous travaillez avec des carreaux calibrés ou rectifiés, vous pouvez compter sur des dimensions précises, ce qui est encore un avantage lors de la poser.Avantages des carreaux rectifiés :
— Dimensions exactes grâce à l’alignement mécanique des formats — Les bords des carreaux sont redressés de 90° — Assemblage simplifié et conception de joint étanche avec une largeur maximale de 2 mm — Un joint uniforme — Possibilité de traiter les bords extérieurs des carreaux dans des « coins biseautés » Quelle est la différence entre les carreaux rectifiés et ceux qui ne sont pas corrigés ?
A lire également : Comment utiliser une toilette japonaise : astuces et conseils pratiques
La différence entre les carreaux rectifiés et non rectifiés est principalement due à reconnu que les carreaux non rectifiés ont des dimensions et des bords légèrement irréguliers. Ces arêtes semblent un peu arrondies. Pour cette raison, les carreaux non rectifiés ne peuvent pas être posés avec suffisamment de précision par rapport aux carreaux rectifiés. La largeur des joints de ces carreaux est donc plus large et varie de 2,5 à 4 mm.Les avantages des carreaux non rectifiés :
Les carreaux dont les bords n’ont pas été rectifiés ou calibrés par le processus de dressage n’ont pas besoin d’être posés exactement. Grâce aux bords légèrement irréguliers, le joint irrégulier est également égalisé et semble globalement harmonieux avec les carreaux.
Avantages supplémentaires :
— Assemblage simplifié — largeur des joints adaptable — Bords légèrement arrondis et irréguliers (bords naturels)
Les photos suivantes montrent un carreau en pierre naturelle, certains avec des bords rectifiés et des bords naturels, pour une comparaison directe avec activer. Pourquoi les carreaux sont-ils rectifiés ou calibrés après cuisson ?
Aujourd’hui, les carreaux sont rectifiés ou calibrés pour garantir une installation la plus précise possible. Avec de telles dimensions de carreaux, les surfaces peuvent être carrelées avec précision. Même avec une très petite différence de 1 mm dans un format de carreau « uniforme », il peut y avoir une différence de 5 mm pour 5 carreaux posés. Avec une connexion de 3 mm, cela pourrait déjà entraîner une discordance. Et nous évitons certainement cela. Si nous parlons du format des carreaux en général, nous pensons au langage technique du calibre des carreaux.
Mais que signifie réellement le terme « jauge » lorsqu’il s’agit de carreaux ?
Pour le savoir, je vous invite à lire l’article suivant :
Carreaux calibrés
Publié par Marc Mates
Je
suis le Initiateur et éditeur d’Archidemat, un blog sur les matériaux architecturaux. Je suis architecte d’intérieur à Düsseldorf et je travaille également en tant que créateur de contenu. Pour entrer en contact avec moi, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou le lien. J’attends votre message avec impatience.